Nono

Avoir recours au simulateur de conduite

Une autre solution pour limiter l’impact de la hausse du prix des carburant est d’avoir davantage recours au simulateur de conduite tout au long des formations. Celui-ci peut être utilisé pour l’évaluation de départ, ainsi que pour la formation selon les modalités prévues par l’arrêté du 16 juillet 2019.

Pour une formation au permis B en boîte manuelle, un élève peut ainsi effectuer un total de 10 leçons de conduite sur simulateur :

  • 5 heures de conduite en autonomie ;
  • 5 heures supplémentaires avec la présence obligatoire d’une enseignante.

L’auto-école EN COURS DE ROUTE entend développer l’usage du simulateur de conduite afin de réduire la durée et le coût de la formation.

L’acquisition des compétences de base, appelées mécaniques, comme la prise en main du volant ou du passage des vitesses, mais aussi pour les compétences plus complexes liées à la conduite en situation réelle (10h).

L’association d’heures sur simulateur à des heures de conduite en circulation semblerait être très pratique et efficace.

 Les avantages du simulateur 

  • L’absence du stress causé par le trafic en situation réelle.
  • Le sentiment de sécurité qui permet d’apprendre plus efficacement

Malgré cette innovation technologique, jamais elle ne pourra remplacer la pratique en situation réelle avec un enseignant aux côtés de l’élève. 90% de la tâche de conduite repose sur le regard du conducteur et son aptitude à anticiper et à analyser les situations.