Une fois titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesse automatique, il est facile de transformer son permis boîte automatique en permis B boite manuelle. Après l’obtention du permis, il vous faudra suivre une formation de 7 heures à l’auto école en cours de route.
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’une boîte de vitesse manuelle, et de pouvoir réajuster sa conduite face aux différentes situations routières. Sa conduite est basée sur les trois règles de sécurité : ne pas gêner, ne pas surprendre et ne pas être surpris(e).
Après 24 mois d’obtention de votre permis A2, vous pouvez passer la passerelle pour le permis moto toute cylindrée. La passerelle est une formation de 7 heures consécutives. Impossible donc de la scinder. Il n’y a pas d’examen à la fin de la journée et aucun inspecteur n’est présent. Voilà qui peut soulager les plus stressés d’entre vous.
Une fois la formation suivie, place au volet administratif
A la fin de la journée, l’auto-moto école en cours de route vous délivre une attestation de suivi de la formation. Cette attestation ne vous permet pas de conduire immédiatement votre véhicule. Il faudra attendre la réception de votre permis de conduire modifié.
Attention : cette attestation ne permet pas de conduire un véhicule à boîte manuelle relevant de la catégorie B ou une moto relevant de la catégorie A. Vous devez avoir le permis correspondant.
C’est l’auto-moto école qui effectue les démarches administratives en préfecture pour faire la demande de votre permis de conduire en configuration. Comptez environ 15 jours avant de recevoir le précieux sésame.