DESCRIPTION ET FORMALISATION DU PROCÉDÉ D’ÉVALUATION
1) Rôle de l’évaluation de départ:
L’évaluation du candidat avant l’entrée en formation et la signature d’un quelconque contrat est obligatoire.
Celle-ci permet à l’enseignant de cibler les forces et faiblesses de l’élève et donc de définir approximativement le nombre d’heures de conduite dont le candidat aura besoin afin d’acquérir les compétences pour être sécuritaire, autonome et pouvoir passer l’épreuve du permis de conduire. Pour l’apprenant, l’évaluation de départ va lui permettre d’évaluer le budget moyen à allouer à sa formation.
2) Procédure de l’évaluation de départ :
L’évaluation de départ est encadré par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière à l’aide d’un simulateur dont le programme permet d’évaluer les aptitudes du candidat. Deux possibilités soit par l’enseignant, ou par le simulateur Nomad agréé.
Les différentes catégories et exercices effectués pendant l’évaluation de départ vont permettre d’évaluer la concentration de l’élève, cibler ses connaissances et ses craintes, évaluer sa coordination motrice, sa mémoire et son balayage visuel.
Cette fiche est composée de dix rubriques réparties de la manière suivante :
- renseignements d’ordre général,
- expérience de la conduite,
- connaissance du véhicule,
- attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité routière,
- habilité,
- compréhension,
- perception,
- émotivité,
- résultat de l’évaluation,
- proposition du volume de formation prévisionnel en théorie et pratique
On a souvent tendance à penser que les 20 heures de conduite réglementaires sont largement suffisantes pour pouvoir passer son permis. Si c’est le cas pour certains, ce n’est absolument pas une règle absolue, et il est normal de dépasser ce nombre. En effet, les 20 heures correspondent simplement au minimum obligatoire dans la loi, et il n’est pas anormal de conduire plus avant de passer l’examen.