l’évaluation initiale

DESCRIPTION ET FORMALISATION DU PROCÉDÉ D’ÉVALUATION

1)     Rôle de l’évaluation de départ:

L’évaluation du candidat avant l’entrée en formation et la signature d’un quelconque contrat est obligatoire.  

Celle-ci permet à l’enseignant de cibler les forces et faiblesses de l’élève et donc de définir approximativement le nombre d’heures de conduite dont le candidat aura besoin afin d’acquérir les  compétences pour être sécuritaire, autonome et pouvoir  passer l’épreuve du permis de conduire. Pour le client, l’évaluation de départ va lui permettre d’évaluer le budget moyen à allouer à sa formation.

2)    Procédure de l’évaluation de départ : 

L’évaluation de départ est effectuée de manière pratique par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Deux possibilités soit par l’enseignant, ou par l’ordinateur un matériel pédagogique agréé.

Les différentes catégories et exercices effectués pendant l’évaluation de départ vont permettre d’évaluer la concentration de l’élève, cibler ses connaissances et ses craintes, évaluer  sa coordination motrice, sa mémoire et son balayage visuel.  

Cette fiche est composée de dix rubriques réparties de la manière suivante :

  • renseignements d’ordre général,
  • expérience de la conduite,
  • connaissance du véhicule,
  • attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité routière,
  • habilité,
  • compréhension,
  • perception,
  • émotivité,
  • résultat de l’évaluation,
  • proposition du volume de formation prévisionnel en théorie et pratique